Actualités

Tribulation

 

L’équipe artistique

Comédiens:
Aurélia Arnaud (en alternance)
Mehdi Dellagi (en alternance)
Thomas Fabre (en alternance)
Matthieu Haumesser
Tanguy Josse
François Perrin (en alternance)
Élise Trogrlic
Aurélien Vallée
Meriem Zoghlami (en alternance)

Mise en scène:
Camille Combes-Lafitte

Décor et lumières:
Yann Morin

Costumes :
Claude Boulant-Vacher

Affiche :
Matthieu Haumesser

Photos :
Cyril Minoux

 

 

L’histoire

Le spectacle raconte le parcours d’un jeune homme et d’une jeune femme, égarés dans notre monde moderne. Les scènes de leur vie quotidienne (recherche d’emploi, de logement…) seront le théâtre de rencontres avec une multitude de personnages étranges ou grotesques (l’agent immobilier, le chef de bureau, les juges, les policiers, les médecins, les religieux). Ils se trouveront bientôt plongés dans des situations de plus en plus absurdes (irruption au beau milieu d’un vaudeville, tribunal, prison, hôpital, révolution, etc.) où les objets eux-mêmes auront leur rôle à jouer…

 

 

 

 

Entre cinéma muet et comédie burlesque

Tribulation est le septième spectacle présenté par Le Tiers-Théâtre, mais le premier qui soit une création entièrement originale.
Tribulation est une création collective du Tiers-Théâtre : tous les éléments en sont originaux. Ce spectacle présente la particularité d’être presque sans parole.
Tribulation se veut en effet une tentative pour renouer avec l’esprit du cinéma muet et de la comédie burlesque des années 20 et 30. A l’instar des films de Chaplin ou de Keaton, un jeune homme ordinaire se retrouve ainsi le héros malgré lui d’une aventure extravagante. Prisonnier d’un univers étrange, étriqué, étouffant (notre héros habite un placard de deux mètres carré dans une
grande ville), il sera confronté à une série d’épreuves initiatiques et fera la rencontre de personnages grotesques et effrayants extraits de notre vie quotidienne, employés de bureau, juges, policiers, religieux, médecins, mais aussi de celle qui pourrait bien être l’âme soeur…

 

 

Les représentations

26 représentations en février-mars 2004 au Théo Théâtre et au Théâtre de Jussieu  en ouverture du Festival « Ici et demain » de la mairie de Paris.

2 représentations à l’auditorium Saint-Germain-des-Prés et une représentation au Théâtre Marigny en 2004.

14 représentations à l’espace Présence Pasteur à Avignon (festival off) en 2005.

 

 

Critiques et récompenses

Lauréat 2004 du festival « Ici et demain » de la mairie de Paris

« Un coup de coeur à l’unanimité » Communiqué de la mairie de Paris, 1er avril 2004