Actualités

Le bourgeois gentilhomme, de Molière

 

L’équipe artistique

Comédiens:
Clémence Cardon
Bertrand Chacornac
Joël Chandelier (en alternance)
Julien Clément
Camille Combes-Lafitte
Pierre-Victor Cueille
Pierrick Geeraert
Matthieu Haumesser
Florence Klein
Frédéric Le Blay
Philippe Lucquiau
David Meulemans
Laurent Nguyen Thuy
Zachary Polsky
François Perrin (en alternance)
Agathe San Juan
Elise Temple-Boyer

Mise en scène:
Camille Combes-Lafitte

Décor:
Yann Morin

Musiciens:
Samuel Aparisi (en alternance)
Lauriane Courbin (en alternance)
Nathanaël Dupré la Tour
Emilie Picherot (en alternance)
Marie Sirinelli (en alternance)
Pierre Teitgen (en alternance)

Musique:
Jean-Baptiste Lully

Direction musicale:
Nathanaël Dupré la Tour

Mise en scène:
Camille Combes-Lafitte

Décor et lumières :
Yann Morin

Affiche :
David Meulemans

 

 

L’histoire

En 1670, Louis XIV reçoit une délégation envoyée par l’Empire Ottoman. De simples diplomates turcs sont pris pour des dignitaires importants et n’affichent que mépris pour les somptuosités versaillaises. Le Roi, soucieux de venger l’affront sans risquer pour autant l’incident diplomatique commande à Lully et Molière une comédie-ballet où l’on se moque des Turcs. Le Bourgeois Gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord.

Elle appartient à la veine des dernières pièces de Molière (1622-1673), habitées par un délire frénétique qui conduira Molière au Malade Imaginaire.

 

Une comédie délirante

Exploiter cette veine des dernières pièces de Molière, c’est y faire couler le sang de la vie, déclencher ce « rire infernal qui est aussi protestation contre ses conditions sociales », afin de dégager un baroque proprement molièresque. Car la « fantaisie » est toujours là, mais a changé de visage: c’est celle des musiciens à venir, Bach (Fantaisie pour orgue en do mineur BWV 562), Mozart (Fantaisie pour piano en ré mineur), Scriabine (Fantaisie pour piano opus 28), délirante et inquiétante.

 

La folie de Monsieur Jourdain suit le mouvement concentrique. Logée en un seul personnage, elle explose et contamine peu à peu un monde encore vierge et sain. Monsieur Jourdain finit par ne plus exister, happé par les continents que sa folie a créés. Avec Molière, les mondes ne se referment plus sur la solitude de l’être humain mais c’est l’homme qui s’ouvre démesurément sur des mondes infinis où il s’abîme. La mise en ordre dans l’esprit de Monsieur Jourdain s’accompagne d’un chaos croissant autour de lui. La seconde loi de la thermo-dynamique derrière l’harmonie préétablie : le délire de Monsieur Jourdain s’emparera un à un de tous les personnages, et, nous l’espérons, de chaque spectateur présent dans la salle.

 

Les représentations

Le Bourgeois gentilhomme a été représenté à Paris à trois reprises en mai 2000 :

- au théâtre de Jussieu le 19 mai 2000
- au Centre Wallonie-Bruxelles les 22 et 24 mai 2000

Il a ensuite été joué au Festival de Pézenas le 20 juillet 2000, puis en tournée dans le sud de la France fin juillet 2000.